Page:C6 - Émeutes de Québec de 1918 - Témoignage d’Henri-Edgar Lavigueur, maire de la Cité de Québec BAnQ Québec E17S10D1661-918.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


R. J’ai reçu des demandes de partout. J’ai reçu des demandes de Terreau & Racine etc.


INTERROGÉ par M. Monaghan.


Q. Si vous aviez eu vingt cinq policemen devant l’Auditorium et s’ils avaient quelques fait quelques efforts pour empêcher ces jeunes gens là d’avancer — une foule de petits jeunes gens ― certainement la police aurait pu faire quelques efforts ?


R. Bien, d’après les rapports que j’ai eus c’est la foule, ― il y avait déjà de la foule, des citoyens qui étaient là comme spectateurs, des femmes et des enfants, et la police qui était à l’Auditorium se faisait assommer par des blocs de glace qui venaient par en arrière, on ne pouvait pas voir qui est-ce qui les envoyait. À un moment donné, le coup a été donné de monter et de défoncer, et ils sont arriver à l’Auditorium et à la porte, les deux premiers qu’ils ont assommés ç’a été M. Burke qui commandait la force de police, qui était le député chef, et le détective Walsh qui était là. Il y avait un piquet militaire aussi avec eux autres qui étaient absolument impuissants.


Le major Barclay.- On vous a dit ça ?


R. C’est le rapport qui m’a été fait.


INTERROGÉ par Mtre. Alleyn Taschereau.


Q. Quel âge a M. Burke ?