Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 1.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pouvoit marquer nettement toutes les circonstances de ces phases successives que parcourent les êtres divers, la grande énigme de leur nature et de leur existence se trouveroit peut-être enfin assez complètement résolue, quand même l’existence et la nature de leurs élémens devroient rester à jamais couvertes d’un voile impénétrable.

§. i.

La durée de l’existence des différens corps, sous la forme qui leur est propre, et les faces sans cesse nouvelles qu’ils doivent prendre, dépendent sans doute de leurs matériaux constitutifs : mais elles dépendent encore plus des circonstances qui président à la formation de ces corps. Il paroît que ces circonstances et la suite d’opérations qu’elles occasionnent, dénaturent considérablement les matériaux eux-mêmes ; et c’est vraisemblablement dans la manière dont ils sont modifiés par elles, que consiste le principal artifice de la nature.

Quand on jette un coup-d’œil véritablement observateur sur cette immense variété de combinaisons, que le mouvement repro-