Aller au contenu

Page:Cahiers de la Quinzaine, 14e série, n°9-11, 1913.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
l’argent suite


être plutôt bonapartiste, et il avait pour l’être des raisons qui pour tout autre eussent été honorables. Cela ne l’a pas empêché de soutirer de la République tout ce qu’elle peut conférer d’honneurs. Je dis honneurs au pluriel. Autrement, au singulier, appliqué à M. Lavisse, ce mot ferait un mot rayé nul.

§. — M. Poincaré d’ailleurs a été rapidement récompensé de ce qu’il avait fait pour la Sorbonne en allant en Sorbonne assister et malgré lui présider au cinquantenaire de M. Lavisse. Quatre semaines ne s’étaient pas écoulées que de cette même Sorbonne sortait, comme d’habitude, le premier et le plus dangereux mouvement dirigé non pas seulement contre la présidence de M. Poincaré mais contre le service de trois ans, et ainsi, comme d’habitude, contre la France, et aussi, comme d’habitude, contre la République.

§. — Je ne veux point entrer incidemment dans un aussi gros débat que celui de la loi militaire. Mes sentiments sont assez connus. Et mes répulsions et mes inquiétudes. Je veux seulement démonter, et en quelques mots, un certain mécanisme de la domination du parti intellectuel.

§. — Nous sommes faits ici pour aller aux points

75