Aller au contenu

Page:Cahiers de plaintes & doléances des paroisses de la province du Maine pour les États Généraux de 1789, tome 1, 1881.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

secourir les malades exposés à périr faute de remèdes ou à des remèdes donnés à contre-temps.

14o Qu’on obtienne justice promptement à moindres frais, en rapprochant les tribunaux des justiciables.

15o Qu’on oblige les blanchisseurs et ceux qui se servent des fourneaux, à user du charbon de terre, afin de faire diminuer le prix du bois qu’on paye en campagne onze et douze francs la chartée.

Fait et passé le premier mars mil sept cent quatre vingt neuf, en l’assemblée des habitants de la paroisse d’Ahuillé, dont quelques uns ont signé avec nous.

Signé : F. Landais, syndic, Gaudoux, député, J. Roynel, J. Bouvet, Jean Goudard, Maurice Rousseau, Baron, député, G. Maillard, Bouvet, etc.

Chevaucherie, greffier.


Aignan (Saint-).

1o Les habitants observent que leurs personnes et leurs propriétés surchargés d’impôts qui à raison de leur variété et multiplicité, ne peuvent être départis avec égalité. On ne peut parer à cet inconvénient qu’en laissant aux provinces le soin de s’imposer elles-mêmes, et la liberté de réunir plusieurs espèces d’impositions en une, ou de les réduire au moindre nombre possible, dont l’assiète et la perception seraient plus simples et moins onéreuses pour le peuple.

2o Qu’afin que le peuple soit véritablement représenté pour des membres pris dans son ordre, ils veulent que les députés du tiers étal ne soient pris que dans l’ordre du tiers état, dans la classe