Page:Caillaud - Normandie, Poitou et Canada français, 1945.pdf/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

un tout, non pas seulement géographique, dont on ne peut dissocier les quatre parties constituantes.

***

Le dictionnaire et les géographies donnent à l’ancienne province du Poitou les limites suivantes : au Nord, la Bretagne et l’Anjou ; au Nord-Est, la Touraine ; à l’Est, le Berry et la Marche ; à l’Ouest, l’océan Atlantique ; au Sud, l’Aunis, la Saintonge et l’Angoumois.

Il s’agit là du Poitou proprement dit. Mais l’histoire montre que son influence prépondérante de même que ses limites territoriales s’étendirent beaucoup plus loin, qu’il fut comme un pôle d’attraction pour l’Aunis, la Saintonge et l’Angoumois qui, tels des satellites, gravitèrent autour de lui.

Après la disparition du royaume carolingien d’Aquitaine, créé en 888, et l’anarchie qui en résulta, le Poitou commença de connaître des jours aussi glorieux que ceux qu’il avait connus sous la domination romaine et à jouer dans l’histoire de la France un rôle de première grandeur. Dans son Histoire de Poitou, Paul Boissonnade, professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Poitiers, exposant la situation à cette époque, dit : « Un État provincial, l’État poitevin, s’est créé, est arrivé à son apogée en trois siècles et s’est placé un moment à la tête de la France. »