Page:Calderón - Théâtre, trad. Hinard, tome I.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
116
LE MÉDECIN DE SON HONNEUR.

doña mencia.

Ah ! seigneur !

don gutierre.

Ne craignes rien. — Qu’est-ce que la jalousie ? une illusion, une idée, une folie. — Pour moi, si j’aimais une femme et que j’en fusse jaloux, alors même que ce serait une servante, une esclave, je lui déchirerais la poitrine, j’en tirerais son cœur, puis je le couperais, puis je le mangerais !… Et ensuite, je boirais son sang goutte à goutte avec volupté, avec délices.

doña mencia.

Seigneur ! seigneur ! tous m’effrayez !

don gutierre.

Qu’ai-je dit ? — mon bien, ma joie, mon ciel, ma gloire, ô mon épouse bien-aimée, ô ma chère Mencia, pardonne-moi, je t’en supplie, ces discours insensés ! Je te jure par tes beaux yeux, que je te respecte, que je t’adore, que ma vie est à toi, dépend de toi ; j’avais perdu la raison.

doña mencia.

Vous m’avez bien effrayée.

don gutierre, à part, après un moment de silence.

Point de faiblesse. Puisque je m’appelle le médecin de mon honneur, j’ensevelirai mon déshonneur dans les entrailles de la terre !



JOURNÉE TROISIÈME.


Scène I.

La galerie du palais.
Entrent DON GUTIERRE, LE ROI et des Soldats
don gutierre.

Roi don Pèdre, je voudrais vous parler sans témoins.

le roi., aux soldats.

Allez-vous-en tous ! (Les soldats sortent.) Maintenant, parlez.

don gutierre.

Eh bien ! Atlas castillan qui soutenez sur vos épaules robustes le fardeau pesant de ce globe, je viens mettre à vos pieds ma vie, si toutefois on peut appeler de ce nom une existence toute remplie d’ennuis et de misères. Ne vous étonnez point de ce que je pleure : on dit que l’amour et l’honneur donnent souvent à un homme le triste droit de verser des larmes, et moi j’ai de l’honneur et de l’amour. L’honneur, je l’ai toujours conservé soigneusement comme noble et bien né ; l’amour, je n’y ai pas renoncé en épousant celle que j’aimais. Hélas ! je croyais ne les perdre jamais ni l’un ni l’autre »,