Page:Calderón - Théâtre, trad. Hinard, tome II.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
237
JOURNÉE I, SCÈNE III.

vérité. L’amour n’était pour rien dans ce duel ; comme parent de don Juan Malec, j’ai voulu le venger.

mendoce.

Cela est vrai ; c’est par hasard que cette dame s’est trouvée chez moi.

le corrégidor.

Toute querelle devant cesser par les arrangemens dont nous sommes convenus, terminons tout cela sans qu’il y ait de sang versé ; une victoire sanglante n’est à désirer pour personne. — Vous pouvez sortir, mesdames.

isabelle, à part.

C’est le seul événement heureux qui me soit arrivé.

Elle sort avec Inès.
don fernand.

Seigneur don Juan de Mendoce, vos parens et les nôtres souhaitent que tout finisse en famille, et qu’une heureuse alliance mette un terme à ces différends. Si vous épousez doña Clara, qui est le phénix de Grenade…

mendoce.

Pardon, seigneur don Fcrnand ; mais je vois beaucoup d’inconvéniens à ce que vous proposez. Puisque doña Clara est un phénix, qu’elle demeure en Arabie ; dans les montagnes de Castille nous n’avons pas besoin de phénix… Mes parens auraient dû savoir qu’un homme de ma sorte ne se marie point pour rétablir l’honneur d’autrui, et qu’il ne convient pas de mêler le sang des Mendoce à celui des Malec, car ces deux noms réunis ne vont pas bien ensemble.

don fernand.

Don Juan Malec est un homme…

mendoce.

Comme vous.

don fernand.

Oui, sans doute, puisque, comme moi, il descend des anciens rois de Grenade ; puisque, comme moi, il n’a pour ancêtres que des rois…

mendoce.

Eh bien ! mes aïeux à moi étaient plus que des rois maures, car ils étaient montagnards[1].

don alvar.

Tout ce que dira à cet égard le seigneur don Fernand, je le soutiendrai l’épée à la main.

le corrégidor.

Ici il n’y a plus de magistrat, je redeviens purement cavalier.

  1. Après la bataille de Guadalète, après la conquête de l’Espagne par les Arabes, la jeune noblesse espagnole se réfugia dans les montagnes des Asturies, et, sous la conduite de Pelage, commença immédiatement l’œuvre de la délivrance. On comprend la fierté que peut inspirer à Mendoce une semblable origine.