Page:Calendrier de la République française, 1793.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10

§. II.
Du commencement de l’Ère et de l’Année.

Le commencement de l’année a parcouru successivement toutes les saisons tant que sa longueur n’a pas été déterminée sur la connaissance exacte du mouvement de la terre autour du soleil.

Quelques peuples ont fixé le premier jour de leur année aux solstices, d’autres aux équinoxes ; plusieurs, au lieu de le fixer sur une époque de saison, ont préféré de prendre dans leurs fastes une époque historique.

La France jusqu’en 1564 a commencé l’année à Pâques. Un roi imbécille et féroce, le même qui ordonna le massacre de la Saint-Barthelemi, Charles IX, fixa le commencement de l’année au premier janvier sans autres motifs que de suivre l’exemple qui lui étoit donné. Cette époque ne s’accorde ni avec les saisons ni avec les signes, ni avec l’histoire du temps.

Le cours des événemens nombreux de la révolution française présente une époque frappante et peut-être unique dans l’histoire par son accord parfait avec les mouvemens célestes, les saisons et les traditions anciennes.

Le 21 septembre 1792, les représentans du peuple, réunis en Convention nationale, ont ouvert leur session et ont prononcé l’abolition de la royauté. Ce jour fut le dernier de la monarchie : il doit être le dernier de l’ère et de l’année.