Page:Calendrier de la République française, 1793.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12

qui doit être une des plus célébrées dans les fêtes des générations futures.

La Convention nationale vient de décréter que l’ère des Français et la première année de leur régénération ont commencé le jour de l’équinoxe vrai d’automne, qui fut celui de la fondation de la République et elle a aboli l’ère vulgaire pour les usages civils.

L’ère de Séleucus commença aussi à l’équinoxe d’automne, 312 ans avant l’ère vulgaire. Elle fut suivie par les peuples de l’Orient de toutes les croyances les adorateurs du feu comme les descendans d’Abraham les chrétiens comme les mahométans ; les Juifs ne l’ont abandonnée qu’à l’époque de leur dispersion dans l’Occident, en 1040. L’année ecclésiastique des Russes, et l’année des Grecs modernes commence encore au mois de septembre.

La première table donne le jour et l’heure de l’équinoxe d’automne pour plusieurs années.

§. III.
De la longueur de l’année.

La longueur de l’année a suivi chez les differens peuples les progrès de leurs lumières long-temps on l’a faite de 12 mois lunaires, c’est-à-dire de 354 jours, tandis que la révolution de la terre autour du soleil qui seule règle les saisons et le rapport des jours aux nuits, est de 365 jours, 5 heures, 48 minutes, 49 secondes.

Ce n’est qu’en intercalant, tantôt des jours tantôt des mois à des intervalles irréguliers, qu’on rame-