Page:Calendrier de la République française, 1793.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19

L’annuaire d’un peuple qui reconnoît la liberté des cultes, doit être indépendant de toute opinion, de toute pratique religieuse, et doit présenter ce caractère de simplicité qui n’appartient qu’aux productions d’une raison éclairée.

La numération décimale, adoptée pour les poids et mesures, ainsi que pour les monnoies de la République, à raison de ses grands avantages pour le commerce et les arts, vient s’appliquer naturellement à la division du mois. Les trente jours qui se composent, divisés en trois parties égales, forment trois divisions de 10 jours, que nous appelons pour cette raison décade.

Ainsi l’année ordinaire est de 365 jours,
Ainsi l’année ordinaire   ou de 312 mois et cinq j.
Ainsi l’année ordinaire   ou de 336 décades et dem.
Ainsi l’année ordinaire   ou de 373 demi-décades.

Dans les usages familiers, les cinq doigts de la main peuvent être affectés à désigner ordinalement les cinq jours de la demi-décade.

Du jour. Les limites du jour et de la nuit, et le milieu de l’un et de l’autre, divisent naturellement le jour en quatre. Le chant du coq a servi longtemps aux Perses, et sert encore à quelques peuples des bords de la mer glaciale et de la mer blanche, à diviser le jour. Les Romains le partageoient, du lever au coucher, en quatre parties de trois heures chacune, qu’ils nommoient prime, tierce, sexte et none. Quelques peuples de l’Orient divisoient le jour et la nuit séparément, chacun en douze parties, qui croissoient et décroissoient, suivant l’état du jour ou de la nuit ; de sorte que les parties du jour n’étoient égales à celles de la nuit qu’aux équinoxes. On aban-