Aller au contenu

Page:Calendrier de la République française, 1793.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22

putation on ne parloit de semaine. Quelquefois à la date on ajoutoit le nom du jour de la semaine. Dans cette nouvelle division, le quantième seul du mois indique en même-tems et le rang de la décade dans le mois, et le rang du jour dans la décade.

Si une date est exprimée par un seul chiffre comme 7e. vendémiaire, il est évident qu’on indique aussi le 7e. jour de la 1re. décade.

Mais si le quantième du mois est exprimé par deux chiffres, comme 13, 25, il est aussi évident que le chiffre du rang des dizaines apprend dans le premier nombre 13 que la première décade est écoulée, et qu’on indique le 3e. jour de la seconde décade ; et dans le second nombre 25, les dixaines 2 apprennent que les deux premières décades sont écoulées, et qu’on indique le cinquième de la troisième décade.

La manière la plus simple et la plus courte d’écrire une date est celle-ci ; 21e. Vendémiaire, l’an 2e. de la République.

La date pour les Sanculotides est encore plus simple, puisqu’il n’appartiennent à aucun mois : 4e. des Sanculotides, 2e. an. de la Rép.

Au lieu de ces expressions, dans deux semaines, trois semaines, ou dans quinze jours, vingt jours, on dira ; dans une décade et demie, dans deux décades[1], etc.

  1. Les noms des jours fournissent une nouvelle manière d’exprimer une date qui peut avoir son application : tous les Tridis, tous les Décadis du mois.

    Le 1er. Octidi du Brumaire, ou le 8 du mois.
    Le 2e. Tridi ....... ou le 13.
    Le 3e. Septidi ......ou le 27.
    Le 3e. etc. Septidi etc.