Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
298
APPARITIONS

arrêté par un Spectre, qui le traîna malgré lui dans la maiſon où les ſept hommes étoient mort. Quelque tems après l’Intendant d’un homme riche y étant entré avec quelques domeſtiques, pour en tirer des meubles de ſon maître qui étoit demeuré à la campagne, fut averti par le même jeune garçon de ſe ſauver ; mais il mourut ſubitement. Les valets qui accompagnoient l’Intendant ſe ſauverent, & porterent la nouvelle de tout ceci à leur Maître.

Le même Evêque Jean raconte, qu’étant venu à Conſtantinople pendant une très-grande peſte, qui enlevoit par jour dix, douze, quinze & ſeize mille perſonnes, enſorte qu’on en compte juſqu’à deux cens mille de morts de cette maladie : il raconte, dis-je, qu’on voyoit par la Ville des Démons qui couroient de maiſons en maiſons ſous l’habit d’Eccléſiaſtiques ou de Religieux, & qui donnoient la mort à ceux qu’ils y rencontroient.

La mort de Carloſtad fut accompagnée de circonſtances effrayantes, ſelon les Miniſtres de Bâle ſes collégues, qui en rendirent témoignage alors. Ils racontent[1] qu’au dernier Sermon que

  1. Moshovius, pag. 22.