Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
APPARITIONS

conſeil commença à faire pluſieurs actes de piété, tant pour en obtenir le pardon de ſon crime, que pour ſe délivrer de cet abominable amant. Le mari de la femme informé de la choſe, l’abandonna, & ne voulut plus la voir ni la retenir.

Cette malheureuſe fut avertie par le Démon même que S. Bernard viendroit bientôt à Nantes ; qu’elle ſe gardât bien de lui parler, que cet Abbé ne pourroit l’aider en rien ; que ſi elle lui parloit, ce ſeroit pour ſon grand malheur ; que de ſon amant, lui qui l’avertiſſoit, deviendroit ſon plus ardent perſécuteur.

Le Saint raſſura cette femme, & lui ordonna de faire le ſigne de la croix ſur ſoi en ſe couchant y & de mettre auprès d’elle dans ſon lit le bâton que le Saint lui donna ; ſi le Démon vient, lui dit-il, ne le craignez pas, qu’il faſſe ce qu’il pourra. Le Démon vint ; mais ſans oſer s’approcher du lit, il fit de grandes menaces à la femme, & lui dit qu’après le départ de Bernard il reviendroit pour la tourmenter.

Le Dimanche ſuivant S. Bernard ſe rendit à l’Egliſe Cathédrale avec les Evêques de Nantes & de Chartres, & ayant fait donner des cierges allumés à tout le