Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/503

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
465
DES ESPRITS

fait reverdir une plante morte qui a ſa racine, & qui la met au même état que ſi elle pouſſoit en pleine terre. Digby aſſure qu’il a tiré d’animaux morts pilés & broyés la repréſentation de ces animaux, ou d’autres animaux de même eſpece.

Ducheſne fameux Chymiſte rapporte qu’un Medecin de Cracovie conſervoit dans des phioles les cendres de preſque toutes les plantes de ſorte que quand quelqu’un par curioſité vouloit voir, par exemple, une roſe dans ces phioles, il prenoit celle où ſe conſervoit la cendre du roſier, & la mettant ſur une chandelle allumée, dès qu’elle avoit un peu ſenti la chaleur, on voyoit remuer la cendre, qui s’élevoit comme un petit nuage obſcur, & après quelques mouvemens, venoit enfin à repréſenter une roſe auſſi belle & auſſi fraîche que ſi elle venoit du roſier.

Gaffarel aſſure que M. de Claves, célebre Chymiſte, faiſoit voir tous les jours des plantes tirées de leurs propres cendres. David Vanderbroch prétend que le ſang des animaux contient auſſi-bien que leur ſemence les idées de leurs eſpeces ; il rapporte à ce ſujet l’expérience de M. Borelli, qui aſſure que le