Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162
DISSERTATION SUR LES

d’elles arroſoit la figure de cire du Roi Duffus paſſeé dans une broche de bois devant un grand feu, devant lequel elle récitoit certaines prieres magiques, & aſſuroit, qu’à meſure que la figure ſe fondoit le Roi perdroit ſes forces, & qu’enfin il mourroit lorſque la figure ſeroit entierement fondue : ces femmes déclarerent qu’elles avoient été engagées à faire ces maléfices par les principaux du pays de Murray, qui n’attendoient que le décès du Roi pour faire éclater leur révolte.

Auſſi tôt on arrête ces Magiciennes, & on les fait mourir dans les flammes. Le Roi ſe porta beaucoup mieux, & en peu de jours il recouvra une parfaite ſanté. Ce récit ſe trouve auſſi dans l’hiſtoire d’Ecoſſe de Bucanan, qui dit l’avoir appriſe de ſes anciens.

Il fait vivre le Roi Duffus en 960. & celui qui a ajoûté des notes au texte de ces Hiſtoriens, reconnoît que cet uſage de faire fondre par art magique des images de cire pour faire mourir des perſonnes, n’étoit point inconnu aux Romains, comme il paroît par Virgile & par Ovide, & nous en avons rapporté aſſez d’exemples. Mais il faut avouer, que tout ce qu’on raconte ſur cela eſt fort ſuſpect, non qu’ils ne ſe ſoit trouvé des