Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
204
DISSERTATION SUR LES

ce n’eſt qu’il crut entendre les cloches qu’on ſonnoit à Stokolm ; il ſentit l’eau qui lui entroit non par la bouche, mais par les oreilles : après l’avoir cherché pendant ſeize heures, on l’accrocha par la tête avec un croc, & on le tira de l’eau ; on le mit dans des draps, on l’approcha du feu, on le frotta, on l’agita, enfin on le fit revenir. Le Roi & la Reine voulurent le voir & l’entendre, & lui firent une penſion.

Une femme dans le même pays après avoir été trois jours dans l’eau, fut de même rappellée à la vie par les mêmes moyens que le Jardinier. Un autre nommé Janas s’étant noyé à l’âge de dix-ſept ans, fut tiré de l’eau ſept ſemaines après ; on le réchauffa, & on lui fit revenir les eſprits.

Mr. d’Egly de l’Académie Royale des Inſcriptions & des Belles-lettres de Paris, raconte qu’un Suiſſe habile plongeur s’étant enfoncé dans un creux de la riviere où il eſpéroit trouver de beaux poiſſons, y demeura environ neuf heures : on le tira de l’eau après l’avoir bleſſé en pluſieurs endroits avec des crocs. Mr. d’Egly voyant que l’eau bouillonnoit ſortant de ſa bouche, ſoûtint qu’il n’étoit pas mort. On lui fit rendre de l’eau tant qu’on