Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
DISSERTATION SUR LES

ſon corps ? eſt-ce un Ange, eſt-ce un Démon qui le ranime ? eſt-ce par l’ordre ou par la permiſſion de Dieu qu’il reſſuſcite ? cette Réſurrection eſt-elle volontaire de ſa part & de ſon choix ? eſt-elle pour long-tems, comme celle des perſonnes à qui Jeſus-Chriſt a rendu la vie, ou celle des perſonnes reſſuſcitées par les Prophetes & par les Apôtres ? ou eſt-elle ſeulement momentanée, & pour peu de jours ou pour peu d’heures, comme la réſurrection que S. Staniſlas opéra ſur le Seigneur qui lui avoit vendu un champ, ou celle dont il eſt parlé dans la vie de S. Macaire d’Egypte & de S. Spiridion, qui firent parler des morts ſimplement pour rendre témoignage à la vérité, & puis les laiſſerent dormir en paix, attendant le dernier jour du Jugement ?

Je poſe d’abord pour principe indubitable, que la Réſurrection d’un mort vraiment mort eſt l’effet de la ſeule puiſſance de Dieu. Nul homme ne peut ni ſe reſſuciter, ni rendre la vie à un autre homme, ſans un miracle viſible.

Jeſus-Chriſt s’eſt reſſuſcité, comme il l’avoit promis : il l’a fait par ſa propre vertu ; il l’a fait avec des circonſtances toutes miraculeuſes. S’il s’étoit reſ-