Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
253
REVENANS EN CORPS.

Ames qui de leur nature ſont ſpirituelles, prennent au ſortir de leur corps terreſtre un autre corps ſubtil, d’une forme toute ſemblable au corps groſſier qu’elles viennent de quitter, qui eſt à leur égard comme une eſpéce de fourreau ou d’étui, & que c’eſt avec ce corps ſubtil qu’elles apparoiſſent quelquefois autour de leur tombeau. Il fonde ſon ſentiment ſur ce qui eſt dit dans l’Evangile du Lazare & du mauvais Riche[1], qui ont tous deux des corps, puiſqu’ils ſe parlent, & ſe voient, & que le mauvais Riche demande une goute d’eau pour rafraichir ſa langue.

Je ne défends pas ce raiſonnement d’Origene ; mais ce qu’il dit d’un corps ſubtil, qui a la forme du corps terreſtre dont l’ame étoit revêtue avant ſa mort, eſt tout-à-fait ſemblable au ſentiment des Anciens dont nous avons parlé art. IV.

Que les corps qui ſont morts de maladie violente, ou qui ont été exécutés pleins de ſanté, ou qui ſont ſimplement évanouis, végetent ſous la terre & dans leurs tombeaux ; que leurs barbes, leurs cheveux & leurs ongles croiſſent ; qu’ils rendent du ſang ; qu’ils ſoient ſouples &

  1. Luc. xvj. 22. 23.