Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
330
DISSERTATION SUR LES

tribuer aux Ames, aux Anges, & aux Démons ; mais 1o. on n’a jamais pû faire paroître le Fantôme d’un homme mort par aucun ſecret de l’art. 2o. Quand on auroit pû ſuſciter ſon ombre, on ne lui auroit jamais inſpiré la penſée, ni le raiſonnement, comme on voit que les Ames, les Anges & les Démons qui apparoiſſent, raiſonnent & agiſſent, comme intelligens & doués de connoiſſance du paſſé, du préſent, & quelquefois de l’avenir.

Il nie que les Ames du Purgatoire reviennent : car ſi elles pouvoient revenir « il n’y auroit perſonne qui ne reçût de pareilles viſites de la part de ſes parens & ſes amis, puiſque toutes les Ames ſeroient dans la même diſpoſition. Il y a bien de l’apparence, dit-il, que Dieu leur accorderoit la même permiſſion ; & ſi elles avoient cette permiſſion, toutes les perſonnes de bon ſens ne comprennent pas pourquoi elles accompagneroient toutes leurs Apparitions de toutes les folies, dont on les circonſtancie dans les Hiſtoires. »

On peut répondre, que le retour des Ames ne peut dépendre ni de leur diſpoſition, ni de leur volonté, mais de la volonté