Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
335
REVENANS EN CORPS.

dains ceux de l’eau, & Salamandres ceux du feu ; nous ne reconnoiſſons que trois ſortes d’Eſprits créés, ſavoir les Anges, les Démons, & les Ames que Dieu a unies à nos corps, & qui en ſont ſéparées par la mort.

L’Ecriture ſainte parle en trop d’endroits des Apparitions des Anges à Abraham, à Jacob, à Tobie, & à pluſieurs autres ſaints Patriarches & Prophétes, pour que nous en puiſſions douter. D’ailleurs comme leur nom ſignifie leur miniſtére, étant créés de Dieu pour être ſes Meſſagers & les Exécuteurs de ſes ordres, il eſt aiſé de croire qu’ils ont ſouvent apparu viſiblement aux hommes, pour leur annoncer les volontés du Tout-Puiſſant. Preſque tous les Théologiens conviennent, que les Anges apparoiſſent ſous des corps aëriens dont ils ſe revêtiſſent.

Pour faire comprendre de quelle maniére ils prennent & ſe pétriſſent ces corps pour ſe rendre viſibles aux hommes, & s’en faire entendre, il ſaut d’abord expliquer comment ſe fait la viſion, qui n’eſt que le rapport de l’eſpéce dans l’organe de la vûe. Cette eſpéce eſt le rayon de la lumiére rompu & modifié ſur un corps, ſur lequel formant diffé-