Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/504

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
482
LETTRE

lut de l’Empereur Trajan n’eſt pas une choſe que la Religion Chrétienne puiſſe approuver. J’en conviens avec lui ; & il étoit aſſez inutile de ſe mettre en frais pour le démontrer[1].

Il parle du jeune homme de Delme, qui étant tombé en ſyncope y demeura quelques jours ; on l’en fit revenir, & il lui en reſta une langueur qui le conduiſit enfin à la mort au bout de l’année. C’eſt ainſi qu’il tourne cette hiſtoire.

M. Du Frenoy déguiſe un peu la choſe ; & quoique je ne croie point que le Diable ait pû rendre la vie à ce jeune homme, cependant les Auteurs originaux & contemporains que j’ai cités, ſoutiennent que le Démon a eu beaucoup de part à cet évenement[2].

Ce qui m’a principalement détourné de donner des regles & de preſcrire une méthode pour diſcerner les vraies des fauſſes apparitions, c’eſt que je ſuis très-perſuadé que la maniére dont elles

  1. Il eſt vrai que ce que Dom Calmet en avoit dit dans ſa premiere édition, qui eſt la ſeule que M. Lenglet a vûe, a été corrigé dans les ſuivantes.
  2. Mauvais fondement ; Auteurs crédules, ou intéreſſés.