Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49
REVENANS EN CORPS.

Tertullien au commencement de ſon livre de la Réſurrection, & par S. Auguſtin l. 8. c. 27. de la Cité de Dieu, & au ſermon 15. des Saints.

Voilà à peu près le précis de l’ouvrage de M. Herenberg ſur les Vampires. Le paſſage de Tertullien[1] qu’il cite, prouve fort bien que les Payens offroient de la nourriture à leurs morts, même à ceux dont ils avoient brûlé les corps, dans la croyance que leurs ames s’en repaiſſoient : defunctis parentant, & quidem impenſiſſimo ſtudio, pro moribus eorum, pro temporibus eſculentorum, ut quos ſentire quicquam negant, eſcam deſiderare prœſamant ; ceci ne regarde que les Payens.

Mais S. Auguſtin en pluſieurs endroits parle de la coûtume des Chrétiens, ſurtout de ceux d’Afrique, de porter ſur les tombeaux de la viande & du vin, dont on faiſoit des repas de dévotion, & où l’on invitoit les pauvres, en faveur deſquels ces offrandes étoient principalement inſtituées. Cette pratique eſt fondée ſur le paſſage du livre de Tobie[2] : mettez, votre pain & votre vin ſur la ſepulture du juſte, & gardez-vous d’en manger, ni d’en boire avec les pécheurs. Sainte Moni-

  1. Tertull. de Reſurrect. initio..
  2. Tob. iv.