Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67
REVENANS EN CORPS.

ſang, mais le ſang dominant ſur la matiere, le tout n’ayant aucune mauvaiſe odeur ; enſuite de quoi on lui trancha la tête avec une hache ſemblable à celle dont l’on ſe ſert en Angleterre pour les exécutions : il en ſortit auſſi une matiere & du ſang ſemblable à celle que je viens de dépeindre, mais plus abondamment à proportion de ce qui ſortit du cœur.

Au ſurplus on le rejetta dans ſa foſſe, avec force chaux vive pour le conſommer plus promptement ; & dès-lors ſa Niece qui avoir été ſucée deux ſois, ſe porta mieux. A l’endroit où ces perſonnes ſont ſucées, il ſe forme une tache très-bleuatre ; l’endroit du ſucement n’eſt pas déterminé, tantôt c’eſt en un endroit, tantôt c’eſt en un autre. C’eſt un fait notoire atteſté par les Actes les plus autentiques, & paſſé à la vûe de plus de 1300 perſonnes toutes dignes de foi.

Mais je me réſerve pour ſatisfaire plus en plein la curioſité du ſavant Abbé Dom Calmet, de lui détailler plus en plein ce que j’ai vû à ce ſujet de mes propres yeux, & le remettrai à Monſieur le Chevalier de ſaint Urbain pour le lui envoyer, trop charmé en cela, comme en toute autre choſe, de trouver des occas-