Page:Calmettes - Leconte de Lisle et ses amis, 1902.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un mois à la prison et se retrouvra libre. Lors des élections partielles du 10 mai 1850, il se présenta pour siéger à la Législative. Avec Carnot et Vidal, il fit triompher les suffrages radicaux ; leur triple élection jeta l’effroi dans l’Assemblée. Jusqu’au coup d’État, il put se croire presque heureux.

Il s’était fait une famille de celle de son ami Jobbé-Duval, comme lui Breton et Breton du Finistère. Félix Jobbé, Jobbêt, ainsi qu’on l’appelait par allusion au timbre haut et large dont il faisait vibrer la seconde syllabe de son nom, débutait au Salon. Il approchait de la trentaine et venait d’épouser la sœur d’un de ses camarades d’école, du sculpteur animalier Alfred Jacquemart. Le père Jacquemart était un industriel aisé, pour qui l’idéal du gendre ne devait certainement pas être représenté par un artiste dénué de fortune et n’ayant pas encore donné de preuves sérieuses. Mais, en ces temps heureux, l’argent n’était considéré dans le mariage que par les pères ; les jeunes gens ne songeaient qu’au bonheur de s’aimer. Jobbé portait beau. Sûr de plaire, il conquit de haute lutte sa fiancée.

Fiancée charmante. Marie Jacquemart a laissé dans la mémoire de ceux qui l’on connue jeune le parfum d’un délicieux souvenir. Les artistes s’étonnaient qu’avec des traits rappelant au repos la structure en tête de mort, elle prit en s’animant cette indéfinissable séduction qui s’impose à tous les hommes et commande l’hommage même aux femmes. Une excellente dame, qui fut pendant quinze années sa voisine et son amie, me l’a peinte comme une blonde sensation d’art. « Lorsque, depuis quelques heures, je n’avais pas vu Marie, me dit-elle, je la cherchais. » Mon vieux maître, un peintre grave, plus épris de pensée forte et de philosophie sereine que de suavités coquettes, ne manquait cependant pas, à propos de Mme  Jobbé, de secouer la main en crescendo, comme pour marquer la gradation de son souvenir ; puis, aspirant l’air en hochant la tête, il scandait un : « Oh !