Page:Calvin - Œuvres françoises de J. Calvin recueillies pour la première fois, 1842.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’est la traduction du traité latin contre les erreurs de Michel Servet, publié la même année.

Réformation pour imposer silence à un certain bélitre nommé Antoine Cathelan, jadis cordelier d’Alby. 1556.
Psychopannychie, traité par lequel est prouvé que les âmes veillent et vivent après qu’elles sont sorties des corps. Genève, de l’imprimerie de C. Badius, 1558, in-8o. Senebier cite une édition de 1556.

Ce traité, qui avait paru en latin dès 1534, nous semble avoir été traduit par Calvin lui-même, comme un de ses ouvrages de prédilection.

Leçons de J. Calvin sur le prophète Hosée, recueillies de mot à mot par Jehan Budé et autres, ses compagnons. Genève, Conrad Badius, 1557, in-8o.
Sermons sur les dixième et onzième chapitres de la première Épistre aux Corinthiens. Genève, 1558, in-8o.
— Sur la naissance, passion, mort, résurrection et ascension de Jésus-Christ. Genève, 1558, in-8o.
Concordance de J. Calvin, qu’on appelle Harmonie, composée des quatre Évangélistes. Genève, Conrad Badius, 1559, in-folio.
Deux Traités touchant la Réformation de l’Église chrétienne. 1559, in-16.
Response de J. Calvin aux calomnies d’Albert Pighius, contenant la défense de la saine et sainte doctrine contre le franc-arbitre des papistes, écrite en 1543 et imprimée en 1560, in-8o.
Dix-huit Sermons de J. Calvin, auxquels, entre autres points, l’histoire de Melchisedech et la matière de la justification sont déduites, avec l’exposition de trois cantiques, à savoir, de la vierge Marie, de Zacharie et de Siméon. (Sans nom de lieu), P. Anastase, 1560, in-8o.
Commentaires de J. Calvin sur la Concordance ou Harmonie composée de trois Évangélistes : saint Matthieu, saint Marc et saint Luc ; item, sur l’Évangile selon saint Jean, et sur le second livre de saint Luc, dit les Actes des apôtres. Genève, 1561, in-8o ; (sans nom de lieu) de l’imprimerie de Michel Blanchies, 1563, in-folio.