Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tête et de quinze vers les pieds, sur une largeur de vingt pouces à douze : ces pierres sont belles ; elles paroissent extraites des carrières de Mérard ou de Mony.

Dans les environs de Noailles à Grandville, commune de Hermès, il existe un vieillard de plus de quatre-vingt-trois ans, nommé François-Claude Berthelot ; il est infirme, sans fortune, ne peut marcher qu’à l’aide de deux personnes qui le traînent du lit à la cheminée et de la cheminée au lit : il est l’auteur d’un ouvrage intitulé, Traité de mécanique appliqué aux arts, aux manufactures, à l’agriculture, et à la guerre, en a vol. in-4o, contenant 132 pages ; il est aussi l’auteur de l’affût de côtes, improprement appelé affût de Gribauval : cette découverte lui produisit dans l’ancien régime une pension de 600 livres ; dans l’an VI le ministre lui fit obtenir une gratification de 300 livres, sa pension fut portée à 1875 liv. Cette somme réduite ne lui produit pas 600 liv. qu’il avoit autrefois ; accablé d’ans et d’infirmités, ayant une épouse âgée de soixante-dix-sept ans, déjà frappée de deux attaques d’apoplexie, ce vieillard sollicite du gouvernement les moyens de soutenir sa débile existence.

On voit entre Hermès et Berthecourt une excavation célèbre, nommée le Trou-du-Tonnerre ; les habitants prétendent qu’on n’en peut pas trouver le fond : je l’ai fait mesurer ; il n’a que huit pieds