Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de profondeur sur quinze pouces de diamètre. C’est ainsi que ce fameux lac du sommet du mont Pilate, dont la profondeur atteignoit les enfers, dans lequel la chute d’une pierre excitoit des tourbillons et des tempêtes, traversé par le général Phiffer, ne s’éleva jamais jusqu’à la hauteur de son genou ; aidé de son valet-de-chambre, il en fit écouler les eaux dans une demi-journée. J’ai déjà relaté ce fait, mais j’ai cru devoir le répéter ici.

Avant de quitter le canton de Noailles je ne peux m’empêcher de dire un mot de ce qu’on nomme la Pierre aux Fées : ce titre reporte ce monument aux époques les plus reculées. Il existe dans les Gaules une multitude de pierres portant ce nom, qu’on donne presque par-tout à nos monuments druidiques.

La Pierre aux Fées du canton de Noailles est placée* sur la montagne sud-ouest qui domine Heil, au milieu d’un de ces terrains en friche qu’on nomme lanis dans le pays ; c’est une espèce de fossé de quarante-trois pieds de long, bordé dans toute sa longueur de pierres meulières placées verticalement : à l’une des extrémités ce fossé a cinq pieds de large, à l’autre il n’a que trois pieds neuf pouces ; au milieu se trouvent de chaque côté deux pierres plus élevées que les autres, surmontées d’une troisième ; cette dernière a neuf pieds de long sur deux pieds d’épaisseur. On trouva, dans une première fouille faite par MM. Lecaron