Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des toiles, des tricots, beaucoup de fils, qui servent à entretenir la fabrique de grosse toile de Brunvillers, commune du canton d’Anseauvillers.

Le sol du Petit-Crevecœur est rempli de cailloux. La côte, exposée au nord, ne peut produire que des sainfoins : la petite vallée au bas du village renferme quelques bonnes terres, mais en petite quantité ; elles sont souvent dégradées par les eaux abondantes qui descendent de la montagne.

Ce village est traversé par la chaussée qui conduit de S. Just à Mont-Didier.

Les habitants de ce petit pays sont à l’abri de la misere ; ils partagent leur temps entre la culture des terres et l’exercice d’un métier.

On trouve au sortir du village une place verte, qu’on vient déplanter en ormeaux.

Près de Ferrieres vingt-quatre arpents de vignes, produisent par hectare, année commune, quatorze pieces de vingt-quatre veltes, d’un vin médiocre, qui se consomme à Mont-Didier, à Mai-gnelay, à Tricot, et qui peut se conserver trois ans : il se vend de 30 à 50 liv. la piece.

Les plus anciens dénombrements de l’intendance d’Amiens désignoient Ferrieres comme réunissant cinq cents feux ; elle ne contient à présent que quatre cent trente individus. Il n’est pas rare de trouver dans un des clos de vignes qui descendent le long de la côte des caves et d’anciens