Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DU DEPARTEM. DE L’OISE. 35i

RETHONDES.

Le sol du canton de Rethondes présente beaucoup d’inégalités et de monticules : les terres en général sont mélangées de sable, si vous en exceptez celles de Trosly-Breuil (i) qu’on peut regarder comme franches. On y cultive beaucoup de chanvres.

Les seuls pâturages du canton sont ceux de la forêt de l’Aiguë et de Compiegne : on y coupe des herbes que l’on fait sécher pour l’hiver. On supplée an défaut d’herbages par des luzernes, des trefles et des sainfoins : les cultivateurs sont dans l’usage de semer sur ces prairies de la cendre xouge, qu’ils vont chercher jusqu’à Soissons.

Tourmenté par les chenilles, singulierement multipliées par la sécheresse de l’an 8, le citoyen Ribaut a placé pres d’un arbre chargé de boulons

(i) Il y eut jadis à Trosly-Breuil un château royal, que le maire Ebrohin fit donner à l’abbaye de Notre-Dame de Soissons : en 858 le roi Charles-le-Chauve confirma cette donation. En juin 909 Hervée, archevêque de Reims, tint un conseil à Trosly sur la triste situation de l’église et de l’état, sur les villes dépeuplées, sur les monasteres ruinés ou brûlés, sur les campagnes réduites en solitudes. Autres conseils à Trosly en 921, 92/1, 927.

En 955 le roi Lothaire assembla à Trosly les états du royaume.