Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

358 DESCRIPTION

La grande route de Clermont à Compiegne traverse le canton de Grand-Fresnoy.

Quoique l’air y soit tres vif la partie du canton située au nord est tres saine : mais les commu-

7 r

nés de Rucourt, de Chevrieres, de Longueuil et d’Houdancourt, situées au midi, sont dans un air tres mal-sain ; il y a même fréquemment des épidémies et des épizooties : la plus longue vie ne s’éleve guere que de soixante à soixante-quinze ans.

On fait dans ce lieu un assez grand commerce de chardons pour carder les laines ; il s’est élevé l’année derniere à plus de 20,000 livres. Point de manufactures dans le pays ; quelques tisserands sont seulement répandus dans les campagnes. On tire de Compiegne le bois nécessaire à la consommation des habitants.

Fayel est un château considérable à peu de distance de Grand-Fresnoy ; il appartenoit à Rouault de Gamaches, petit-fils du maréchal de Lamothe : dans le parc est un ancien fossé ; il entoure des ruines, qu’on croit avoir fait partie de l’ancien château, petit, élevé, garni de tours. Le maire a vu l’ancien plan de cette habitation.

Dans toutes les veillées on raconte l’histoire de la malheureuse Gabrielle de Vergy ; les habitants assurent que c’est chez eux que se passa cette scene atroce et sentimentale. L’endroit du parc qui de tout temps a porté le nom de carrefour de Coucy, feroit croire à la vérité de leurs récits,