Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/401

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DU DEPARTEM. DE L’OISE. 4oi voit encore les vastes bâtiments ; elle possédoit aoo,ooo livres de rente : elle fut fondée dans les premieres années du douzieme siecle ; son nom en latin ursi CampUs, vient des ours qu’on y nourrit long-temps, comme on le fait encore à Berne ; on cite ces vers anciens ;

Annus millenus centenus ter decimusque Quartus erat quando morts frigidus exit ab urso^ Etquintus quando pratum processit ab illo.

Les moines de l’abbaye d’Ourscamp faisoient beaucoup de charité.

Le territoire voisin est médiocre et sablonneux : on y voit quelques belles plantations de pommiers, environnés de bois nationaux.

Le territoire de Tracy-le-Val est mauvais, couvert de sables. On y fait quelques toiles de coton ; on y cultive quelques chanvres, que les femmes filent, ainsi que le coton. Les hommes sont bûcherons.

Un ruisseau dans la vallée fait tourner trois moulins, et se perd dans l’Oise.

Les carrierres dites de Bimont fournissent une pierre assez bonne. C’est dans cette commune que se trouve l’antique château de MM. de Laigue.

Les environs de Bailly sont tres marécageux : oh y compte dix-sept étangs assez poissonneux. Ce pays est mal-sain, sur-tout dans le temps de la pêche.

1.

26