4o6 DESCRIPTION
Le climat est sain. Le canton de Babœuf présente, l’été, l’image la plus agréable, quand la nature se couvre de fleurs, de feuilles et de fruits ; et c’est avec raison, disent les habitants, que César appela ce lieu la Vallée d’or.
L’habitant du canton de Babœuf est robuste ; il vit de soixante-six à soixante-quinze ans : on connoît à Brétigny un homme de quatre-vingt-dix ans, sans aucune infirmité ; il lit, il écrit sans lunettes ; un autre de quatre-ving-cinq ans, dont la mere a vécu cent un ans.
Tous les hommes de ce pays s’occupent des travaux de la terre : on y trouve quelques fabricants de toile de coton ; on y file du lin et du chanvre employés en toile par une cinquantaine d’habitants.
Le chemin de Noyon à Chauny traverse le canton de Babœuf ; il est en bon état.
Le chemin de Varesne à Noyon, ou plutôt de Noyon à Soissons devient impraticable.
Varesne, Babœuf, Morlincourt, Grandru, Mon-descourt et Appilly ont partagé leurs biens communaux ; dans la plupart de ces communes il n’y a pas même de proces-verbal de ce partage.
Varesne est situé dans la plaine, sur la rive gauche de l’Oise, sur un terrain sablonneux, sec et plat. On y cultive du chanvre, du seigle. Les habitants sont bûcherons et journaliers ; ils ne jouissent pas d’une grande aisance.