4U DESCRIPTION
Les terres en général sont peu propres au labourage ; elles sont bien tsnues dans tout le canton, sur-tout par les gros cultivateurs.
Depuis le partage des communaux les bêtes à cornes parcourent six ou sept cents arpents de bois appartenant à l’état, et les ravagent.
On recueille dans ce canton de douze à quinze cents muids de cidre de bonne qualité ; le muid est ici de trente-deux à trente-trois veltes.
Environ deux mille cinq cents arpents de bois couvrent la surface du canton ; ils sont mis en coupes réglées, et coupés, les uns à vingt ans, d’autres à dix-huit, quelques uns à seize ; ils sont composés de haute futaie et de taillis : ils se vendent de 200 à 36o livres l’arpent. lie chêne, le bouleau, le tremble, sont les arbres les plus communs de ce pays.
Il n’y a pas encore long-temps que beaucoup d’oiseaux étrangers passoient habituellement dans ce. canton ; on y voyoit des cygnes, des grues, des cicognes : on n’en voit presque plus aujourd’hui.
Quelques ruisseaux traversent une partie du canton ; aucune riviere ne l’arrose.
Les habitants sont cultivateurs et bûcherons.
Le climat est sain, plus froid que chaud : les hommes y sont d’un tempérament robuste ; on y voit fort peu d’épidémies et d’épizooties.
On a prétendu qu’il y a dans les environs de Berlancourt une mine de charbon de terre.