Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/416

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4i6 DESCRIPTION

à la inoderne, dans la plus jolie position ; sa vue s’étend sur les plaines de Soissons, dont on apper-çoit les clochers. Il cultive beaucoup d’arbres fruitiers ; il possede un troupeau de sept à huit cents betes à laine, parmi lesquelles on compte cent moutons de race pure ; le reste, métis au deuxieme et troisieme degré, approche plus ou moins par la finesse de sa laine des moutons de race pure. Cet établissement ne date que de 1792 : son exemple sans doute et ses succes inspireront à ses voisins l’idée de l’imiter, et porteront une forte atteinte à cette routine destructrice qu’il est si difficile d’abattre.

Crisol est un pays coupé de ravines et de bois, dont le terrain est mauvais en général : ses montagnes sont remplies de gres.

Les terres de Meurancourt sont mangées par les eaux : ce mauvais terrain produit quelques pommiers ; on y exploite une cendriere.

Les habitants de Freniches sont de pauvres bûcherons. Le marquis de Nesles y possédoit un vieux château, démoli depuis la révolution ; des étangs, des bois épais en corrompent l’air.

Flavy-le-Meldeux est inhabitable l’hiver ; rien de plus difficile que la culture de ses terres trop fraîches.

On ne voit plus que les ruines de l’ancien château de Golancourt ; il appartenoit au duc d’Aumont : ce pays plat est, comme Plessis-