Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

renfermoit un caveau rempli d’eau dans lequel on se baignoit pour se guérir ; l’image et le bras de la sainte présidoient à cette opération. Si ce n’étoit pas le moyen de guérir la gale, c’étoit au moins celui de la faire rentrer ou de la propager.

L’aspect général des environs de Songeons est très agréable ; c’est un mélange de monticules, de collines, de vastes tapis de culture ; mais rien n’est plus riant, plus frais, que les rivages du Thérain.

Dans la commune d’Héricourt, dont le commerce de lunettes et de marchandises d’optique occupe une grande partie des habitants, il existe une petite maison de campagne dans une position délicieuse ; elle est située sur le penchant d’une colline d’où l’œil embrasse toute la vallée du Thérain, depuis Saint-Samson jusqu’à Escames. Le citoyen Lamarck, si célèbre par ses connoissances en histoire naturelle et ses observations météorologiques, en est le propriétaire actuel.



DE GERBEROY.


L’usage des Romains de cacher, d’anéantir toutes les traces des origines, pour que l’œil ne se portât que sur la capitale de leur empire, l’in-