Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vallées des environs de Songeons, et les vastes amphithéâtres qu’on découvre de Gerberoy.

On ne se rappelle pas qu’il y ait eu de haras dans ces contrées ; mais le gouvernement, il y a soixante ans, y fit conduire des étalons tirés du Danemarck : ils produisirent avec les grosses juments du pays de Bray des poulains assez marquants par leurs formes et par leur bonté. Tant que cette race s’entretint dans ce pays la cavalerie s’y pourvut d’excellents chevaux.

Les habitants d’Auchy et des villages qui l’entourent sont laborieux et de mœurs douces : ils vivent vieux ; on y trouve beaucoup d’hommes de soixante-dix à quatre-vingts ans.

Les incendies sont rares dans le village d’Auchy, quoique les maisons soient construites en bois et couvertes de paille. Elles sont toutes séparées ; les granges, les étables ne touchent pas au bâtiment principal : de grands arbres arrêteroient les progrès du feu.

De chez le citoyen Larchier Courcelles, ci-devant seigneur de la commune d’Auchy, on a la vue la plus belle ; rien d’égal à la diversité des sites qu’elle présente.

Je ne peux m’empêcher, en parcourant tant de communes dépendantes de Saint-Germer, de faire connoître et de proposer pour modèle l’agent de la commune d’Hannaches, Claude Co-