Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chereux : il est d’autant plus estimable que le sol sur lequel il exerce ses talents est très ingrat, que la variété des expositions et de la nature de ses terres lui présente toujours des difficultés dont son courage et son intelligence savent triompher.

Les environs d’Hannaches produiraient assez de cidre pour qu’on pût en exporter, si les chemins étoient en bon état.

Tous les habitants voisins de Saint-Germer demandent qu’on acheve une grande route commencée de Beauvais à Gournay, qui passeroit par Savignies : elle donneroit des débouchés nécessaires à des communes qui n’en ont pas.

Le château d’Hannaches, situé entre Gerberoy et Gournay en Bray, est fort ancien ; on le croit bâti à la même époque que ceux d’Anvoile et de Sarcus : ce dernier s’appeloit autrefois la Vieuville ; il perdit ce nom sous François Ier, qui le fit rétablir et fortifier. Il l’érigea en marquisat de Sarcus, pour Jean de Sarcus son chambélan, en 1512 : il étoit mestre-de-camp, et capitaine de cent chevaux légers. Le château d’Hannaches est flanqué de quatre grandes tours ; il est situé dans un fond entouré de monticules qui le dominent, et forment un site agréable et pittoresque.

La population de Saint-Germer, est de mille habitants.