Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 2.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On sait peu de chose de Perceval, de Pocquet, d’André Boysin, de Scard, de Charles Wallon, de Jean de Vrai , de Beauvais, du théologien Louis Chardon, du bénédictin François Febres , du curé Fournier, de Magnier, de l’arrondissement de Clermont , de Barthélemi Charles , chevalier, seigneur de Bienville , de Thomas Blampin , de Firmin Capet, théologien de l’arrondissement de Compiegne, de Pierre, chatelain de Senlis , etc. etc. etc. tous nés dans le département de l’Oise.

On présume qu’Haudicquer de Blancourt (François) étoit du Beauvaisis; il vivoit à la fin du~d-ise-septieme siecle : il a donné l’Art de la verrerie, Paris, 1667 , in-12; Recherches sur l’ordre du S.-Esprit, 1695; le Nobiliaire de Picardie , I693· Il fut condamné aux galeres, pour avoir supposé de faux titres contre quelques familles ; il enseigna à faire le verre, le crsytal, l’émail: on voit dans son livre la maniere de contrefaire les perles, les pierres précieuses, les porcelaines, les miroirs; la méthode de peindre sur verre, de tirer des couleurs des métaux, des herbes, des fleurs , etc.


Notes sur quelques artistes du département de l’Oise.


« En 1500, on s’occupoit de la construction en pierres de la nef de la cathédrale de Beauvais. Martin Cambriche , conducteur de l’œuvre , ga-