Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 1.djvu/410

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les ouvrages de son temps. On y distinguait une collection complète des éditions de Didot, en vélin, dont chaque volume était renfermé dans un étui de maroquin. Il avait beaucoup d’ouvrages anglais, entre autres, les Débats du Parlement britannique, en un grand nombre de volumes in-folio (c’est le Moniteur de l’Angleterre, dont la collection est si précieuse et si rare). On y voyait à côté une histoire manuscrite de tous les projets de descente dans cette île, notamment celle du comte de Broglie, et autres plans analogues.

Une des armoires de ce cabinet était pleine de cartons contenant des papiers relatifs à la maison d’Autriche, avec cette étiquette écrite de sa main : Papiers secrets de ma famille sur la maison d’Autriche ; papiers de ma famille sur les maisons de Stuart et de Hanovre.

Dans une armoire voisine étaient renfermés des papiers relatifs à la Russie. La méchanceté la plus raffinée a publié, contre Catherine II, contre Paul Ier, des ouvrages satiriques, vendus en France pour des histoires. Louis XVI avait recueilli et cacheté de son petit sceau les anecdotes scandaleuses de Catherine II, ainsi que l’ouvrage de Rhulières dont il avait une copie, pour s’assurer que la vie secrète de cette princesse, qui attirait la curiosité de ses contemporains, ne serait point manifestée par son moyen.

Au-dessus de la bibliothèque particulière du roi, on trouvait une forge, deux enclumes, mille outils en fer, différentes serrures ordinaires, mais fines et parfaites ; des serrures à secret ; des serrures ornées en cuivre doré. C’est là que l’infâme Gamin, qui depuis accusa le roi d’avoir voulu l’empoisonner, et fut payé de sa calomnie par une pension de douze mille livres, lui avait appris l’art du serrurier. Gamin, malgré sa grossièreté, avait conduit le roi à se laisser traiter comme un apprenti l’est dans son atelier par son maître. Ce Gamin, devenu notre guide par ordre du département et de la municipalité de