Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 1.djvu/411

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Versailles, ne se plaignait pas cependant de Louis XVI au 20 décembre 1792. Il avait été le confident de ce prince pour une infinité de commissions importantes : le roi lui avait envoyé de Paris le livre rouge dans un paquet ; et la partie cachée pendant l’Assemblée constituante l’était encore en 1793. Gamin la cacha dans un lieu du château, inaccessible aux recherches de tout le monde, où nous la trouvâmes. Ce fut de dessous des tablettes d’une armoire secrète qu’il la retira sous nos yeux. Cette anecdote persuaderait que Louis XVI espérait retourner dans son château.

Gamin, en apprenant son métier à Louis XVI, avait pris avec lui un ton d’autorité et de maître. « Le roi était bon, tolérant, timide, curieux, ami du sommeil, me disait Gamin ; il aimait avec passion la serrurerie, et se cachait de la reine et de la cour pour limer et forger avec moi. Pour porter son enclume et la mienne, à l’insu de tout le monde, il fallut user de mille stratagèmes dont l’histoire ne finirait pas. »

Au-dessus des forges et des enclumes du roi et de Gamin, était un belvédère établi sur une plate-forme couverte de plomb. Là, assis sur un fauteuil et les yeux aidés d’un immense télescope, le roi observait ce qui se passait dans les cours de Versailles, dans l’avenue de Paris et dans les jardins du voisinage. Il avait pris en amitié Duret qui le servait dans l’intérieur, affilait ses outils, nettoyait l’enclume, collait ses cartes, préparait ses lunettes et ses télescopes au point fixe de la vue du roi qui était myope. Ce bon Duret, et tous les domestiques de l’intérieur, ne parlaient de leur maître qu’avec regret, avec attendrissement et les larmes aux yeux.

Le roi était né d’une santé faible et délicate ; mais dès l’âge de vingt-quatre ans, il eut un tempérament très-robuste. À la cour, on citait de lui des tours de force qu’il tenait de sa mère, issue de la maison de Saxe, si célèbre par ses robustes générations.