Page:Caouette - Le vieux muet ou un Héros de Châteauguay, 1901.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 392 —

serait reçu prêtre. Et je dois maintenant m’acquitter de ma promesse. Cependant, si vous le désirez, je pourrai mettre un autre prêtre à votre disposition.

L’abbé Faguy fit généreusement le sacrifice qu’on lui demandait et accepta volontiers de recevoir l’aide d’un vicaire.

Sa santé s’altérait de jour en jour, et il se sentait incapable de pourvoir seul aux besoins spirituels de ses paroissiens.

Le jour même de son ordination, l’abbé Jean-Charles Lormier fut informé qu’il avait été nommé vicaire à l’église Saint-Patrice. Cette nouvelle lui causa autant de peine que de surprise, car il connaissait les démarches que son protecteur devait faire auprès de Mgr Bourget, et il avait espéré qu’elles seraient couronnées de succès.

Il eût été heureux de soulager le curé Faguy, de veiller sur sa vieillesse… mais il se soumit sans hésiter à la volonté de son supérieur, et alla offrir ses services au curé de Saint-Patrice, l’abbé Foley, avec lequel il avait déjà eu quelques relations.

Notre héros était beaucoup plus âgé que l’abbé Foley, mais jouissait d’une santé plus robuste que celui-ci. Malgré ses soixante-dix ans, il se sentait aussi vigoureux qu’à l’âge de quarante ans.