Page:Cardinal Wiseman - La perle cachée (drame en deux actes), 1876.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
la perle cachée.

(Il tire un papier, et regarde par la porte de la cellule.) Profondément endormi ; dort comme un mort ! (Entre dans la cellule et revient.) Je n’ai jamais vu personne si profondément endormi. Le papier est bien en sûreté près de son lit. (Verse une liqueur dans le gobelet.) Je puis dire que le breuvage a été ici quelque temps ; et je ne saurais en être plus longtemps responsable. — Mais, voici venir le maître — Ô ciel ! je voudrais que tout fût terminé, et bien ! Je vais me tenir auprès ; et le premier à donner l’alarme !


Scène VII. — Même décor.

Entre Euphémien, du côté de la porte qui donne sur la rue.

Euph. J’avoue que j’aime mon hôte. Sa parole est douce ; ses traits me rappellent une image que j’ai aimée. Puis son affection semble presque filiale, tendre et sensible au malheur d’un père. Je me sens altéré ! (Prend la coupe, et va la porter à ses lèvres, quand une voix solennelle sort de la cellule, dont la porte avait été laissée entr’ouverte.)

Alex. Euphémien, prenez garde !

Euph. (Tressaillant, remettant la coupe sur la table.) Est-ce quelque jeu de l’imagination qui m’illusionne ? (Regarde autour de lui.) Personne près de moi, c’était bien de l’imagination.

Je me suis senti même tenté de presser mon