Page:Cardinal Wiseman - La perle cachée (drame en deux actes), 1876.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
56
la perle cachée.

flatté, nourri de discours mielleux. Faites-moi entendre la vérité, tous, en tout temps, cette vérité fût-elle un blâme.

Tous. Bravo ! Bravo !

Euph. Merci, mes braves amis ; de telles preuves de bons sentiments lient fortement d’un amour mutuel tous les membres d’une maison. Hâtez-vous, une dernière fois, de préparer chacun votre partie pour notre joyeux demain, où l’empereur viendra honorer notre banquet et proclamer notre nouvel héritier. Le soleil de demain va donner une éclatante blancheur à nos voiles de deuil, et réveiller la joie dans la demeure des ancêtres.

(Tous sortent.)

Scène II.Même décor.

Entre Alexis seul, pâle et faible — il s’assied.

Alex. Combien de temps ? Ô ciel ! combien de temps traînerai-je cette languissante vie ? Il y aura bientôt cinq ans accomplis que je suis entré ici. Le temps a coulé paisiblement, tout en accélérant toujours sa course rapide, et aujourd’hui je me sens comme un homme qui arrive près d’une cataracte. Son esquif glisse sans bruit sur le sillon uni du liquide, qui se courbe enfin sur la saillie rocailleuse. Je me sens aussi calme, aussi attiré vers le