Page:Cardinal Wiseman - La perle cachée (drame en deux actes), 1876.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
57
la perle cachée.

repos, bien que je sois encore sur la vague qui s’élève. Mon cœur palpite sensiblement, il est vrai, et cependant il ne se trouble pas. C’est avec bonheur que je verrais avant de mourir mon futur héritier. Une seule fois, alors qu’il n’était encore qu’un petit enfant, je l’aperçus à la dérobée. Comme les années se précipitent ! Les plus heureuses promesses de l’enfance étaient visiblement empreintes sur son front, sur ses lèvres ; relevées encore par le feu de son regard ; si cette première page n’a pas menti, le livre est précieux.

Entre Eusèbe, portant un plat.

Eusèbe. Bonjour, Ignotus, il me tardait beaucoup de vous voir, depuis notre retour. Mon noble maître, Euphémien, m’en fournit enfin l’occasion. Acceptez de sa part ce mets préparé pour sa propre table. Mais, bon Dieu ! que vous êtes cruellement changé ! Êtes-vous malade ?

Alex. Mais je suis très-bien.

Eusèbe. J’ai bien peur, Ignotus, que pendant notre absence, vous n’ayez souffert beaucoup de la part de ces esclaves indisciplinés et grossiers.

Alex. Oh ! non. Car il me siérait mal de me plaindre, moi qui fus envoyé ici pour y pratiquer une patience plus grande, que n’en eut jamais l’ermite, dans sa grotte solitaire.

La fin en est proche.