Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dre les risques et les profits plus grands. Ces établissements sont de pures maisons de jeu, avec un passif dix fois plus considérable que ce qu’ils possèdent en propre. Pris ensemble, ils forment une grande pyramide renversée, sujette, à tout moment de crise financière, à culbuter et à ensevelir les actionnaires sous ses ruines.

Personne, à moins d’avoir l’instinct du vrai joueur, n’eût pensé que 8, 10, ou même 12 % ne fût une compensation suffisante pour les risques que, sous la loi de 1825, il lui fallait courir. Le capitaliste prudent ne prit point d’actions, — jugeant plus sage de laisser son capital inactif dans une banque non incorporée qui ne lui servît point intérêt, mais qu’il jugeait parfaitement sûre. Il ne pourrait cependant découvrir une bonne raison pourquoi lui et dix ou vingt de ses voisins ne placeraient pas chacun 5.000 livres dans les mains d’un agent, qui les emploierait, sous la convention, avec tous ceux qui feraient affaire avec lui : que la responsabilité, pour chacun, serait limitée à sa part du capital ainsi constitué. Sachant fort bien qu’une telle association, négociant dans ces termes, inspirera plus de confiance publique que ne le peuvent faire un, deux ou trois individus qui négocient séparément, il aura peine à comprendre pourquoi, si ceux qui veulent faire des affaires avec lui se contentent d’accepter la responsabilité du capital souscrit, la communauté pourrait les empêcher de le faire, — les requérant de retenir le privilège de s’adresser à la propriété particulière des parties[1]. Il dirait fort raisonnablement : « Je prendrai volontiers 4 % pour l’usage de mon capital, s’il m’est permis d’en user à ma guise ; mais du moment qu’il me faut assumer la responsabilité d’une banque ordinaire par actions, je dois avoir 6 ou 7 %. » Il était ainsi forcé d’assumer de grands risques, pour lesquels il demandait une large quote-part comme intérêt, ou de placer son capital à la banque d’Angleterre, et l’y laisser inactif, ne rapportant rien pour son usage, — en attendant l’occasion de quelque autre mode de placement, au dehors ou à l’intérieur, moyennant lequel il pût obtenir 4 ou 5 %, sans courir risque, au-delà du montant du capital employé.

  1. « C’est une chose vraiment étonnante, qu’à côté de la facilité réelle d’acheter bona fide des actions dans une banque, on puisse avoir la folle témérité de s’embarquer dans de telles affaires. » — Mac Culloch’s Dictionary, article Banks.