Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/417

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

§ 19. — Acte récent du Parlement limitant la responsabilité des actionnaires. Pourquoi il a manqué à produire l’effet désiré.

Dans les deux dernières années, le système a été changé, et beaucoup en mieux, par un acte du Parlement qui reconnaît pleinement la limitation de responsabilité. On peut donc former des associations pour négocier en monnaie, ou pour à peu près tout genre d’opérations, sans courir risque de perdre au-delà du capital placé. Comme cependant le système d’Angleterre tend vers la centralisation, cette mesure, bien que dans un sens droit, n’aura que peu d’effet, tant que la politique générale anglaise restera la même, — visant exclusivement à nourrir le négoce aux dépens du commerce, — exportant les hommes par centaines de mille à des colonies lointaines, et par là diminuant le pouvoir d’association, — bâtissant Londres aux dépens des parties rurales du royaume, — regardant les exportations et les importations comme le critérium unique de prospérité ; — et augmentant ainsi, à chaque mouvement le nombre et le pouvoir de ceux qui vivent rien que d’appropriation, et aux frais de ceux qui cherchent à vivre du travail. Comme le système a sa base, ainsi que l’avait Carthage, « dans la poussière d’or et le sable, » une modification dans l’édifice ne peut produire beaucoup d’effet tant que la condition principale n’aura pas changé. Le petit propriétaire et le petit fabricant disparaissent graduellement de la terre[1], et à chaque pas, dans ce sens, la difficulté de placement profitable pour les petits capitaux va croissant[2]. D’année en année, les services des hommes intermédiaires sont de plus en plus nécessaires ; et c’est pourquoi la modification en question parait avoir produit peu d’effet, — la proportion entre le capital et les prêts n’ayant nullement changé, comme on le voit par les chiffres suivants, qui représentent la situation de huit des principales banques de Londres dans l’été de 1856.

Capital.     Dettes.   Moyenne des dividendes.
3.661.000 36.832.000 13,9 %

Plus le capital d’un individu ou d’une banque est en proportion

  1. Voir précéd., vol. I, p. 428 pour les causes qui amènent la ruine graduelle des petits maîtres de forge.
  2. Le montant énorme administré par les directeurs d’offices d’assurances sur la vie, fournit une preuve concluante de la difficulté croissante de placer profitablement les petits capitaux. Les petites propriétés vont se consolidant graduellement en de grandes ; les petites boutiques vont disparaissant ; et à chaque pas dans ce sens la nécessité de tels offices doit augmenter.