Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

forte à ses obligations, plus il y a tendance à stabilité et régularité ; plus est forte la proportion du passif à l’actif, moindre est la stabilité. Nous avons ici tous les éléments d’instabilité : — prêts considérables, — obligations considérables, — petits capitaux, — et gros dividendes.

§ 20. — Du système de banque en Écosse. Sa supériorité sur celui d’Angleterre.

Le mode de banque en Écosse a toujours été de beaucoup supérieur à celui d’Angleterre, et par la raison qu’il y a là plus de localisation et de liberté. La charte de la banque d’Écosse date de 1695 ; celle de la banque royale d’Écosse de 1727 ; celle de la compagnie de l’emprunt anglais de 1746 ; celle de la banque commerciale de 1810, et celle de la nationale de 1825. Au lieu donc d’une grande corporation, avec des obligations considérables et point de capital effectif, nous en avons ici cinq plus petites, avec un capital effectif et versé, qui monte à environ 5.000.000 liv., — ce qui donne un, au moins, des éléments de stabilité. De plus, la population d’Écosse a toujours été libre d’établir des banques par actions sur la base de la loi de société ; — le monopole de la banque d’Angleterre a sa limite au Tweed. Il en est résulté que les banques avec nombreux actionnaires, ont surgi graduellement dans tout le royaume, et ont agi comme de plus grandes caisses d’épargnes, — offrant placement facile à qui a de la monnaie, et prêt facile à qui en a besoin. Cette liberté plus grande a donné plus grande fermeté, la preuve en est dans le fait que les banques d’Écosse ont traversé saines et sauves les tempêtes de 1793 et 1825, dans lesquelles tant de banques anglaises ont fait naufrage.

Les obligations sous la forme de circulation ne dépassent que peu 3.000.000 liv., tandis que celles sous la forme de dépôts, sujets à être retirés à courte date, sont évaluées à 30.000.000. En mettant le capital total à 8.000.000 et les placements à 40.000.000, comme ils le sont probablement, les proportions sont de cinq à un, tandis que celles de Londres, nous l’avons vu, ne sont pas moins que dix à un.

Un tel montant d’affaires, basé sur un si faible capital, causerait néanmoins plus d’instabilité qu’il n’en existe, n’étaient des circonstances qui font contrepoids. La première est qu’une proportion très-considérable des crédits inscrits sont ceux de petits dépositaires, — des individus dont les crédits sont de 10, 20, 50 ou 100 livres, et qui reçoivent intérêt pour leur usage. La seconde