Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par la simple et claire raison que la confiance n’existe pas, — il n’est pas dans la circulation. Tout le monde s’attend à une explosion pareille à celle des époques de 1817, 1820 et de 1837-42 ; et tous ceux qui le peuvent prennent leurs précautions.

C’est précisément l’inverse que nous rencontrons lorsque la politique du pays tend à élever les prix des matières premières indigènes et à en arrêter ainsi l’exportation. Sous le tarif de 1838, le prix de la farine avait acquis une stabilité telle, qu’il ne fut ici nullement affecté nonobstant les oscillations extraordinaires des marchés étrangers’. Sous ce tarif les métaux précieux arrivèrent et la confiance fut complète. Changement de politique, et l’on cesse d’ouvrir des mines, de construire des fourneaux et la confiance disparaît. Sous le tarif de 1842, la monnaie devient abondante — non à cause d’un large surcroît d’importation, mais parce qu’à l’instant même le crédit se rétablit tant public que particulier. L’or et l’argent qui avaient été thésaurisés, et par conséquent annihilés pour un temps reparaissent, pour répondre aux usages auxquels ils sont destinés.

Tous les faits que présentent l’histoire des États-Unis peuvent être invoqués à l’appui de cette assertion, que : le pays qui maintient une politique tendant à favoriser l’exportation des matières premières doit infailliblement amener contre lui une balance de négoce qui nécessité l’exportation des métaux précieux, et doit renoncer à leurs services comme mesure de valeur.

Ces faits peuvent se résumer ainsi :

Protection cesse en 1818, léguant à Libre-échange un commerce qui donnait un excédant d’importation d’espèces, — un peuple chez qui existait une grande prospérité, — un large revenu public, — une dette publique en décroissement rapide.

Libre-échange cesse en 1824, léguant à Protection un commerce qui donne un excédant d’exportation d’espèces, — un peuple appauvri, — un revenu public en déclin, — une dette publique s’accroissant.

Protection cesse en 1834-35, léguant à Libre-échange un commerce qui donne un excédant d’importation d’espèces, — un peuple plus prospère qu’on en eût encore connu, — un revenu tel