Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nécessairement le même chemin. L’autre chercha à favoriser l’usage de l’or et de l’argent et à expulser les billets au porteur ; et voilà pourquoi depuis vingt ans il y a eu effort presque incessant pour accomplir un objet qui, sous le système existant, ne peut s’accomplir. Pour augmenter l’usage des métaux précieux, il faut un excédant d’importation. Le gouvernement a cherché à augmenter leur usage sous un système qui cause un excédant d’exportation ; et comme l’objet ne peut aucunement s’atteindre, rien d’étonnant que l’histoire du mode de banque américain pour le dernier demi-siècle soit marqué par une ferme extension du pouvoir exécutif, — tendant à annihiler les droits de l’État et à détruire les pouvoirs du peuple.

Les conséquences sont un rapide accroissement de centralisation dans le gouvernement fédéral, par rapport à l’Union en général, — et dans les gouvernements d’États par rapport à leurs propres institutions, — et dans la capitale commerciale, New-York, par rapport à son autorité sur la valeur de la terre, du travail et de la propriété de toute sorte dans l’Union entière.

Cette centralisation se manifeste dans le gouvernement fédéral par un effort incessant pour diminuer l’utilité de la monnaie en interdisant l’usage des billets au porteur, — objet qu’on a un si vif désir d’atteindre, que tout récemment le secrétaire de la trésorerie a proposé d’annihiler le pouvoir des États en cette matière, en imposant des taxes fédérales sur les notes émises par des banques qui tiennent leur existence sous des lois locales.

Dans les États elle se manifeste par une série constante de restrictions sur l’usage des billets au porteur, et par l’établissement de ce qu’on a appelé lois de banques libres, en vertu desquelles les institutions locales sont tenues de placer de larges portions de leur capital dans les fonds centraux, et de soumettre toutes leurs affaires à la révision de commissaires d’État.

Dans la principale cité commerciale, elle se manifeste par des oscillations incessantes, — les extensions et les resserrements se succédant à brefs intervalles, et donnant faculté à ceux qui dirigent les établissements de cette cité d’affecter jusqu’à des centaines de millions de dollars, la valeur de la propriété — excitant à un moment et paralysant à un autre, le commerce de tous les États et villes de l’Union.