Page:Carmontelle - Proverbes dramatiques, Tome 1.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

beaucoup, & je me promettois d’en faire aussi d’après plusieurs idées qui me sont venues. Après avoir fait un certain nombre de canevas, je les ai trouvés froids & peu propres à vous amuser. J’ai essayé de les dialoguer, pour vous donner des idées plus complexes de la maniere dont il faut jouer les Proverbes.

Dans ces Dialogues, je n’ai cherché à mettre que le ton de la conversation, & je ne me suis point appliqué à faire de belles phrases ; parce qu’il n’en faut point faire en jouant les Proverbes : ce qu’il y a d’essentiel ; c’est que chaque Acteur parle suivant le genre de son Rôle ; ainsi, ce n’est pas du style que vous trouverez ici ; mais un grand desir d’avoir le ton de la vérité.

Si les personnes avec qui vous vivez, Madame, veulent jouer des Proverbes ; s’ils n’en inventent pas & qu’ils veulent essayer de ceux-ci, qu’ils s’assemblent, distribuent les Rôles & lisent le Proverbe qu’ils choisiront ; mais qu’après ils ne le revoyent plus ; ils joueront de tête très-bien & avec la plus grande vérité. S’ils apprenoient les Scènes, cela